La Brique As 200 est destinée à la réalisation de façades de mur porteur pouvant aller jusqu’à R+6 niveaux.

Elle permet d’obtenir à moindre coût, le même rendu de façade que celui offert par la mise en œuvre d’une brique-béton à montage à sec, tout en pratiquant une isolation par l’intérieur dont les performances sont maintenues par l’emploi de Rupteurs Thermiques (sous Avis CSTB, et dont la simplicité de mise en œuvre relève des simples murs de type2 (isolant plaqué traditionnellement sans vide d’air).

La Brique As200 est une Brique-Béton qui se monte totalement par empilage à sec d’éléments coffrant et remplissage béton visé par l’Avis CSTB 16/08­553, Elle est usinée par meulage diamant et a une précision de + ou – 0,3 mm.

Elle est assemblée par emboîtements verticaux et horizontaux à recouvrement sans joints de mortier et sans colle de liaisonnement.

Sa finition est de type « Joint Sec » monté sans mortier.

Ses caractéristiques mécaniques sont équivalentes à celle d’un voile béton de 18 cm justifiées suivant le DTU 23-1 « béton ».

Son utilisation en séparatifs et de cloisonnements intérieurs permet de valoriser ses performances acoustiques exceptionnelles (tant en affaiblissement 59 Db, qu’en correction de réverbération du son avec une valeur moyenne en « Alpha w » de 0,5)

Selon le choix, ses parements peuvent être conçus en Béton « Autonettoyant » en utilisant les technologies « Ciments Calcia : TX Arca », dont la fonction est de maintenir inaltérées les qualités esthétiques des façades et les performances mécaniques des bétons préfabriqués en offrant une totale constance de colorimétrie de leur parement.

Ses bétons font ainsi appel au procédé de la photocatalyse, qui est un phénomène naturel durant lequel une substance appelée photocatalyseur accélère, sans altération, la vitesse d’une réaction chimique grâce à l’action de la lumière. En utilisant l’énergie lumineuse, les photocatalyseurs engendrent la formation de réactifs, capables de décomposer par oxydo-réduction des substances organiques et inorganiques

Nous proposons également des bétons de parement Dépolluants TX Aria®, qui constitue une innovation majeure développée par Ciments Calcia.

DIMENSIONS et CATEGORIES

Les Briques de béton As200 ont pour dimension 200 mm d’épaisseur, 400 mm de longueur et 65 mm de hauteur (dont 58 mm de hauteur de parement augmentée d’un faux joint horizontal de 7 mm obtenus par moulage).

La gamme des Brique As200 comporte 4 typologies de produits :

  • Une brique As200 coffrante, dotée d’un emboitement vertical à chaque extrémité
  • Une brique As200 d’About,
  • Une brique As200 de demi –about
  • Une brique As200 d’angle droit ainsi qu’une brique As200 d’angle gauche

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Totalement étanche à la pose dès son empilage, elle est validée en mur de type 2a par son avis technique, et ce sans ajout ou dispositions complémentaires,
  • Elle est adaptée aux zones sismiques
  • Entretien et vieillissement identique à celui d’une Pierre dure.
  • Excellent affaiblisseur et correcteur acoustique
  • Sa mise en œuvre par montage à sec s’effectue, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Possibilité avalisée par son Avis-Technique de permettre un empilage en joints superposés donnant une apparence de voile de grande hauteur mettant en avant un lignage horizontal parfait
  • Marquage estompé des joints verticaux par son principe d’assemblage par emboîtement

POSE :

Sa mise en œuvre se doit d’être conforme à l’Avis CSTB 16/08­553,

Les éventuels doublages thermiques en murs de façades se montent selon les dispositions du DTU 20.1 pour les murs de type 2a, donc sans nécessiter ni de lame d’air continue ni d’enduit intérieur d’étanchéité (type gobetis), ni le rajout de matériaux hydrofuges rapportés ni l’utilisation de doublage thermique auto stable.

La pose des Briques As200, se fait sans emploi de baguettes, cales, etc… qui sont susceptibles de marquer ou tacher les Briques, de modifier les transmissions de charges entre briques, d’accroître la complexité et le délai de mise en œuvre.

 

  • 1- Coupe en Rangs Courants

AS200-1-Coupe en Rangs Courants

AS200-1-Coupe en Rangs Courants

  • 2- Plan Coupe Niveau Courant plus Doublage

AS200-2-Plan Coupe Niveau Courant plus Doublage

AS200-2-Plan Coupe Niveau Courant plus Doublage

  • 3- Coupe sur Rupteur Thermique

AS200-3-Coupe sur Rupteur Thermique

AS200-3-Coupe sur Rupteur Thermique

  • 4- Détails sur Accrotaire

AS200-4-Details sur Accrotaire

AS200-4-Details sur Accrotaire