Cornières et consoles de support de maçonnerie
–
Les cornières et consoles permettent le support de la maçonnerie de parement (briques béton, briques terre-cuite, blocs de diverses natures, moellons en pierre…). Le système se compose d’une part de cornières porteuses (1) soudées sur des consoles (2) fixées au support via chevillage (3). Les fils de retenue (4), d’autre part permettent à la fois de fixer l’isolant et de retenir au vent l’ensemble du mur maçonné.
Avantages :
Les différentes situations :
Cornière au dessus d’une baie :
Pour les baies de petites dimensions, de simples cornières pliées en « L » appuyées de part et d’autre des ouvertures sont suffisantes.Pour les plus larges ou lorsque les appuis n’existent pas, des consoles de support maçonnerie sont soudées sur les cornières et fixées au support. Les fixations briques pour les murs de parement peuvent être visibles ou non.
Démarrage en soubassement :
Si le bâtiment ne dispose pas d’un talon béton sur lequel pourraient se poser les briques maçonnées extérieures, alors des cornières de soubassement sont disposées en pied de façade. Lorsqu’elle sont enterrées, il est recommandé l’usage d’acier inoxydable.
.Reprise intermédiaire :
Au delà de 6 mètres, le DTU 20.1 impose une reprise intermédiaire (ou fractionnement)
Différents matériaux possibles :
- Inox 304, 316,Duplex
- Acier Galvanisé à chaud
Différentes possibilités de finition :
- Brut
- Poli
- Peint (Tous RAL possible)