Bétons dépolluants

Nos bétons dépolluants sont fabriqués à partir de la technologie TX Aria des ciments Calcia :

TX Aria TX Aria

Habituellement, la pollution dans les zones urbaines est combattue par des mesures restrictives passives : réduction de la vitesse, arrêt de la circulation, plaques d’immatriculation alternées, réduction de la température de chauffage des habitations. Aujourd’hui, le ciment TX Aria® – ligne environnement, à effet photocatalytique, a été mis au point spécifiquement pour réaliser des constructions et ouvrages capables de contribuer, de manière active, à la réduction de la pollution atmosphérique.

Le ciment TX Aria® permet de réaliser des revêtements minéraux, des mortiers, des enduits et bétons capables de réduire :

  • par action directe, les substances gazeuses nocives [oxydes d’azote (NOx), composés organiques volatils (COV : benzène, toluène, …)] produites par l’activité humaine (industrie, automobile, chauffage domestique …) ;
  • par action indirecte, la formation d’ozone (O 3), en détruisant les polluants précurseurs de l’ozone qui sont essentiellement les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) (en photo : chantier expérimental à Vanves).

Comment l’air est-il purifié ?
Les polluants gazeux sont piégés à la surface des bétons formulés avec du ciment TX Aria®. Sur ces bétons, les réactions d’oxydo-réduction initiées par la photocatalyse qui transforment les oxydes d’azote en sel de nitrate de calcium, et les composés organiques volatils en eau et dioxyde de carbone.

 

SchemaTXAria